Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guignol et blanche
28 octobre 2012

Explications pour imprimer du tissu

Alors je répète, ici, il ne s'agit pas de transfert mais d'imprimer

directement le tissu avec sa propre imprimante

(bon faut pas avoir peur, mais j'ai tenté)

Tout d'abord première info, mon imprimante a du coûter 40 euros,

donc pas une super qualité, et pourtant on peut faire des choses avec. 

Deuxième point : on est limité dans les dimensions,

mon imprimante n'accepte qu'un format A4 : le format standart ou plus petit.

Donc, on ne rêve pas : impossible d'imprimer une housse de couette !

 

Premier travail : couper des morceaux de tissu

(si possible avec des ciseaux cranteur, car le tissu ne s'effiloche pas et ne risque pas  de se prendre dans les rouleaux de l'imprimante)

 

SAM_0758

Enlever tous les petits morceaux de fil pour ne pas encrasser l'imprimante

Deuxième info : le tissu 

Il faut qu'il ne soit pas trop fin, et sans doute pas non plus trop épais.

Le meilleur rendu à la maison, avec un vieux drap (tout déchiré)

je ne sais pas en quoi il est (tissu un peu rêche, inégal...)

Deuxième étape

je colle mon tissu sur une feuille de papier pour mon imprimante  

(en centrant le morceau de tissu)

avec de la colle en bombe repositionnable

 

SAM_0759

 

(qui me servait pour le travail avec des serviettes en papier, en vente dans n'importe 

quel magasin de loisirs créatifs et pas cher environ 3 à 4 euros).

 

SAM_0761

 

Penser à laisser un ou deux centimètres en haut pour que votre imprimante attrape bien la feuille (la photo au dessus montre ce qu'il ne faut pas faire, le tissu est trop près du bord, et le tissu est trop fin, il plisse dans l'imprimante)

Je fais attention que les bords soient bien collés en appuyant dessus.

Il ne reste qu'à mettre la feuille dans le bac à feuille de l'imprimante

(j'enlève les autres feuilles, je ne laisse que celle-là)

Je ne cache pas que j'ai fait plusieurs essais. 

Moi, je règle mon imprimante sur papier photo et sur qualité photo. 

Cela n'empêche pas que parfois, le résultat n'est pas à la hauteur. 

Il ne vous reste plus qu'à imprimer les images qui vous plaisent.

Je travaille avec photofiltre mais j'imagine qu'il existe plein de programme.

Penser aussi à vérifier que les dimensions de votre image correspondent à celles

de votre tissu et à centrer votre image, dans votre programme.

Le fait que le tissu soit collé sur la feuille a un autre avantage, il permet ensuite d'être recoupé beaucoup plus facilement et plus droit.

Une fois que cela vous convient, il vous reste à décoller le tissu du papier

(ça c'est un jeu d'enfant). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. 

Voilà, j'espère vous avoir été utile.

J'aime partager et ne pas garder mes petits trucs pour moi.

C'est un peu égoiste, car ainsi, je vois vos réalisations sur vos blogs et je passe de bons moments... Alors merci pour vos belles photos, vos idées, vos créations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce tuto, je le garde sous le coude, mais j'ai une question, après ça en "bave" pas s'il y a par exemple une goutte d'eau dessus ?
P
Il fallait essayer, et tu l'as fait, merci pour cette idée géniale, il n'y a plus qu'à essayer ! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
M
Merci pour ce partage..<br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse laver, peut-être qu'en mettant de la bombe imperméabilisante !!..<br /> <br /> BiZh
L
Merci pour l'idée...je vais essayer^^
G
Grand merci pour le tuto tu es trop adorable .
Guignol et blanche
  • Passionnée de brocante : vieux jouets, publicités anciennes, objets chinés au fil du temps sont détournés pour créer mon univers. Les casiers d'imprimerie sont revisités pour devenir des tableaux à thème
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une de mes créations vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter
Newsletter
Publicité